Les 4 méthodes

Le Zhi Neng Qi Gong, se compose de quatre méthodes principales et de méthodes complémentaires.


La première méthode : Peng Qi Guan Ding Fa

Ramener l’énergie par la tête, le nombril et les pieds.

Elle a pour objet de capter l’Energie Cosmique qui nous entoure afin de nourrir notre corps, favoriser les échanges entre nous et la nature.

Nous nous mettons en relation directe avec l’énergie originelle, source de toute vie, pour améliorer les processus naturels d’échange et de transformation en œuvre dans notre corps.

Cette méthode favorise l’éveil de l’intelligence : la concentration, l’ouverture de l’esprit, la mémoire, l’imagination, l’intuition et la créativité, elle restaure l’ancrage au sol et la confiance en soi.


La deuxième méthode : Xing Shen Zhuang

Harmoniser l’énergie dans tout le corps.

Elle favorise une circulation de l’énergie dans tout le corps.

En effectuant des mouvements de la tête aux pieds par zone : tête, cou, épaules, coudes, poignets, côtes, abdomen, bassin, colonne vertébrale jusqu’aux orteils, nous permettons à l’énergie bloquée de circuler et de s’équilibrer dans tous les niveaux du corps : système osseux, tissulaires, musculaires, articulaires, veineux, organiques.

Notons que certains de ces mouvements auront l’avantage de mobiliser des zones corporelles rarement sollicitées dans la vie courante.


La troisième méthode : Wu Yuan Zhuang

Travailler sur les 5 organes principaux du corps

Elle renforce les 5 organes principaux du corps et transforme les 5 émotions correspondantes.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, nos émotions sont en correspondance avec nos organes. En harmonisant l’énergie, à l’aide de mouvements, de sons et de mudra, nous agissons sur les 5 organes (cœur, foie, rate, poumons, reins). Nous régulons ainsi leur fonctionnement et équilibrons nos émotions. Nous apprenons dès lors à mieux gérer le stress ce qui rend notre vie plus sereine.


La quatrième méthode : Lian Qi Ba Fa

Faire pénétrer l’énergie au centre du corps.

Elle alimente en énergie le méridien central, véritable canal qui nous relie du Ciel à la Terre. Par un contrôle de la respiration et un fort temps méditatif, nous amenons l’énergie dans des niveaux très profonds du corps.


Méthodes complémentaires

Nous pratiquons également des méthodes complémentaires :

  • Dao Yin : circulation de l’Energie dans le corps
  • La qi fa «manière de tirer l’énergie» : technique simple permettant de développer rapidement la sensibilité au qi.
  • Anneau du ciel et de la terre,
  • Anneau du Hun Yuan,
  • Qi Gong de la lune et du soleil,
  • Méthode pour détendre les lombaires,
  • Méditations : debout, assis, couché
  • Ming Mu Gong : exercices pour améliorer la vue
  • Jian Er Gong : exercices pour améliorer l’ouïe
  • Jian Nao Gong : exercices pour améliorer la concentration, la mémoire.

De manière générale ces méthodes ont des effets énergétiques, relaxants et méditatifs sur le corps et l’esprit. Peu à peu un état de calme et de sérénité apparaissent dans la vie quotidienne. La personne se trouve régénérée, assouplie, détendue, tout en étant tonifiée à l’intérieur. Cet état est propice à la prévention, à la restauration d’un bien être et au développement de capacités physiques et spirituelles.

De par son action d’harmonisation énergétique, Le Zhi Neng Qi Gong agit de manière très globale, il s’agit d’un véritable Art de Vivre. Aussi il peut se pratiquer sans avoir la moindre connaissance de l’énergie ou de la philosophie chinoise.

Ce travail énergétique est bénéfique, sur l’état physique, mental et émotionnel. Un peu de patience et une constante régularité assurent des résultats efficaces.