Maître Zhou Jing Hong

Né en Chine dans la ville de la grue jaune et des nuages blancs, « Wuhan », il est initié très jeune, par sa famille aux arts martiaux et à la calligraphie chinoise.

Plus tard, il pratique le Qi Gong, en suivant les cours de Maître Pang He Ming fondateur du Zhi Neng Qi Gong ou du Qi Gong de la sagesse, à Pékin. Diplômé de son école, il enseigne le Zhi Neng Qi Gong dans sa ville natale tout en poursuivant sa formation à l’université de Qi Gong de Pékin et à l’université de médecine chinoise de Guang Ming.

Peu à peu il s’oriente dans l’étude de la philosophie traditionnelle médicale chinoise et étudie les textes classiques : Zhou Yi (ou Yi King, livre des changements et des mutations), Dao De Jing de Lao Tseu et Huan Di Nei Jing (classique de médecine interne) .

Vivant en France depuis 1989, il est le premier à nous avoir fait connaître le Zhi Neng Qi Gong.

Son souhait est de nous faire partager les richesses de ce style de Qi Gong dans sa globalité pratique et théorique dans le respect de la transmission de Maître Pang He Ming.

Son enseignement et sa pédagogie peuvent se résumer succinctement en la pratique approfondie des principales méthodes du Zhi Neng Qi Gong, ainsi que celle des méthodes complémentaires. Il représente l’une des mémoire de ce style et le transmet dans toute sa cohérence en favorisant :

  • Le développement du champ d’énergie et de son utilisation.
  • La transmission de la théorie globale de l’énergie propre au Zhi Neng Qi Gong, de manière compréhensible par tous.
  • La publication de livres en français sur le ZNQG, d’articles., de CD, DVD afin de soutenir la pratique individuelle et collective.
  • La réunion d’une équipe d’enseignants de qualité qui l’aide à faire découvrir le Zhi Neng Qi Gong tout en continuant à se former auprès de lui.
  • Le travail de traduction et d’explication des grands classiques de la philosophie chinoise, et leur mise en relation avec la pratique du ZNQG.

Maître Zhou participe aussi à l’actualisation du Zhi Neng Qi Gong en Occident, en l’enrichissant de ses années de pratique et d’enseignement et en nous apportant ses connaissances et le résultat de ses recherches dans le domaine de la pensée traditionnelle chinoise.

En cela aussi Maître Zhou représente le trait d’union authentique entre une culture ancestrale et la pratique du Zhi Neng Qi Gong suivant son fondateur.

En France il donne des cours à Paris et intervient durant des stages de formation dans différentes associations en Province.

L’intérêt grandissant des occidentaux pour la pratique du Qi Gong et notamment le style Zhi Neng Qi Gong, l’a conduit à créer une première formation depuis 2002 qui s’adresse aux futurs enseignants et/ou dans un but de développement personnel, avec le Dr Jean Becchio (médecin attaché des hôpitaux de Paris, Président fondateur de l’association française d’hypnose médicale) et Isabelle Gougeon, enseignante de Qi Gong. Depuis 2004, il propose à Paris des stages de formation ouverts à tous sur l’étude du Zhou Yi (Yi King) et du Dao De Jing.

Enfin, à partir de mai 2009, il publie des ouvrages dont une belle traduction du Lao tseu (Dao De Jing) qui se veut être :  » comme le Zhi Neng Qi Gong, simple, clair, fidèle et facile à comprendre » (81 chapitres présentés en français, pin-yin, accompagnées de calligraphies chinoises).

Soucieux de faire reconnaître le Qi gong en France en tant qu’Art de la Vie, il siège actuellement au comité technique en AEC (arts énergétiques chinois) à la FFWaemc (fédération française wushu, arts énergétiques et martiaux chinois).

Par ailleurs, en qualité de calligraphe et d’artiste peintre, il expose à Paris et en province.